HP : Ne prenez pas de risque en imprimant avec des « cartouches contrefaçons »

Saviez-vous que 70% de la technologie d’impression LaserJet se trouve dans la cartouche de toner et non dans l’imprimante ? HP investit massivement dans le développement de nouvelles technologies de consommables d’origine HP. Elles sont développées en parallèle de l’imprimante afin de fonctionner parfaitement ensemble.

cartouche contrefaçon HP

 

HP, parmi d’autres équipementiers, partage la préoccupation que l’expansion de la vente de cartouches « contrefaçons » peut avoir des conséquences négatives pour les clients et les entreprises comme :

 

  • Risque juridique : Atteinte à la propriété intellectuelle

Les cartouches contrefaçons peuvent enfreindre les brevets HP ou Canon avec ou sans la connaissance ou l’intention du fabricant.
Au cours du premier trimestre 2019, Canon a intenté 9 actions en justice et a fait tomber 43 listes de produits contrefaits provenant d’Amazon (source : Europe2)

 

  • Risque environnemental 

Les cartouches de toner contrefaits ont une empreinte carbone 45 % plus importante que les cartouches HP d’origine et consomment 32 % d’énergie supplémentaire. Presque toutes les fausses cartouches finissent par être jetées et finissent dans les déchets municipaux.

 

  • Risque de coûts cachés dus à des problèmes de fiabilité et de temps d’arrêt de l’imprimante 

Près de la moitié des cartouches d’imitation testées ont échoué dès leur sortie de l’emballage ou pendant leur utilisation.
Selon les techniciens de l’imprimante, ils sont presque quatre fois plus susceptibles d’entretenir une imprimante en raison de problèmes causés par l’utilisation d’une fausse cartouche que ceux qu’utilisent les fournitures HP d’origine.

 

Source : HP

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.